Selon Robert Salois : « les visites chez le psy devraient être gratuites »
Dans un rapport rendu public en décembre dernier (1), le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, dénonce un régime à deux vitesses dans l’accès à la psychothérapie : d’un côté les personnes bénéficiant d’une assurance privée couvrant les frais de psychothérapie et de l’autres, celles qui n’en bénéficient pas.
Selon lui, la psychothérapie devrait être accessible, indépendamment des ressources financières d’un individu, en temps opportun, en fonction des besoins thérapeutiques.
Anne Robitaille, directrice générale au bureau du Commissaire, a précisé que la couverture des frais d’un psychothérapeute (entre 400 et 500 millions$/an) amènerait des économies importantes par une réduction de l’absentéisme en entreprise, de la consommation médicamenteuse, des hospitalisations et des services.
Et dans le rapport, il est indiqué que de longs délais d’attente dans les hôpitaux et CLSC pour voir un psychologue peuvent avoir des conséquences importantes sur une clientèle déjà vulnérable, dont le risque de chronicisation et le risque suicidaire.
Réjean Hébert, le ministre de la Santé, a accueilli favorablement le rapport du commissaire et a mandaté l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux pour étudier la possibilité que la psychothérapie en bureau privé soit gratuite à l’avenir.
A suivre.
(1) : l’article complet est disponible sur : www.lapresse.ca.