Se réconcilier avec l’eau et lâcher prise : une façon unique de se retrouver
Il existe plusieurs façons de lâcher prise. Parmi elles, se laisser porter, bercer par l’eau est une expérience incomparable. A tous les âges de la vie !
Encore faut-il être à l’aise dans l’élément « eau »…
La peur de l’eau, ou plutôt une peur qui se manifeste dans l’eau et que l’on nomme abusivement « aquaphobie » trouve d’innombrables origines, souvent complexes et intriquées. Toutefois, à force de persévérance, seules ou au décours d’une thérapie, certaines personnes parviennent à en découvrir le mécanisme.
S’appuyant sur le respect et le soutien, l’écoute active, l’encouragement, le plaisir et le jeu, la valorisation des acquisitions et le développement de la confiance en soi, des passionnés par cette peur particulière ont développé une approche spécifique qui mène à une fructueuse réconciliation avec l’eau.
Le bénéfice de cette démarche n’exige pas d’avoir saisi l’origine de ce mal-vivre et les retombées dépassent couramment le cadre aquatique : cette nouvelle aisance favorise l’épanouissement personnel, les relations inter-personnelles ou professionnelles.
Dans certains cas, des personnes, simultanément ou au décours de leur démarche dans l’eau, recourent à une psychothérapie pour les aider à accueillir l’émersion de souvenirs anciens douloureux et mieux gérer de trop fortes émotions ou pour les accompagner à explorer telle une terre inconnue, des aspects opaques de leur personnalité.
____________________________________________________________________
[frame_left src= »https://www.jmbpsy.com/wp-content/uploads/2012/03/logoeaudace.jpg »][/frame_left]
Ainsi à Montréal, Elise Gaudette a fondé EAUdace® il y a quelques années et permis à des adultes d’expérimenter une nouvelle relation, sensorielle, avec l’eau. EAUdace s’engage à guider et soutenir les adultes qui souhaitent surmonter leur peur dans l’eau ou perfectionner leurs habiletés aquatiques afin de nager efficacement de manière détendue.
EAUdace fournit un enseignement professionnel et propose des activités aquatiques innovantes qui ont pour objectifs l’aisance, le confort et le plaisir.
Pour en savoir plus sur son approche, rendez vous sur le site de EAUdace® : eaudace.ca
__________________________________
[frame_left src= »https://www.jmbpsy.com/wp-content/uploads/2012/03/pdlo.jpg »][/frame_left]
En France, Jean-Pierre Boumati et Véronique Dufresnes ont été des pionniers en créant, dès 1982, le Pied dans l’Eau®, une méthode psychopédagogique, sensorielle, paradoxale et ludique. Cette méthode douce, centrée sur la personne, permet à l’aide de jeux très progressifs, de régler la peur de l’eau, et d’accéder au bien-être dans l’eau, avant d’apprendre à nager.
Ils ont démontré que la réussite passe par l’entrée dans une relation sensorielle avec l’eau !
Consultez le site du Pied dans l’Eau®: pied-dans-eau.fr
__________________________________
Mais dans ce domaine, comme dans bien d’autres, les personnes sérieuses et compétentes sont rares. Méfiez-vous des imitations !
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur ce sujet qui me passionne.
[crédit photo : JP Boumati, le Pied dans l’Eau®]