L’exercice professionnel de la psychothérapie au Québec (1/2) : qui fait quoi ?
L’exercice professionnel de la psychothérapie au Québec.
1ère partie : Quelle est la différence entre un psychothérapeute, un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste ?
Nous observons souvent beaucoup de confusion dans les métiers qui s’adressent à la santé mentale, sans parler du terme psy.
Le psychothérapeute pratique la psychothérapie selon différentes orientations théoriques et pratiques. Les psychothérapeutes compétents ont suivi une formation rigoureuse dans – au moins – une approche reconnue, sans nécessairement avoir fait des études universitaires en psychologie. En effet, à la condition de répondre à certains critères définis, la loi donne le droit à différents professionnels de porter le titre de psychothérapeute : médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psycho-éducateurs, conseillers d’orientation, infirmières, ergothérapeutes, etc.
Le règlement prévoit aussi un processus d’accès au titre pour des psychothérapeutes compétents non admissibles à un ordre professionnel. Il convient de s’assurer que le psychothérapeute que vous souhaitez consulter est membre d’une association professionnelle reconnue (par exemple la SQPP) qui applique des critères d’admission rigoureux et qu’il respecte un code de déontologie. Le terme psychothérapeute sera prochainement un titre réservé : un règlement de l’Office des professions devrait bientôt être adopté, précisant les dispositions qui encadreront la mise en application de la loi. Pour plus de précisions, lire la suite dans la 2ème partie de cet article : « Loi 21 »
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement de la maladie mentale mentaux. Il pose un diagnostic, peut prescrire des médicaments (neuroleptiques), voire une éventuelle hospitalisation quand le patient présente un risque pour lui-même (suicide) ou pour autrui (agression). En fonction du trouble, la psychothérapie peut être associée au traitement médicamenteux du patient.
Le psychologue a reçu une formation universitaire en psychologie. Différentes voies s’ouvrent à eux : la recherche, l’expertise (justice, assurance), l’évaluation (éducation). Certains se consacrent à l’exercice clinique (institution, bureau privé). Les psychologues cliniciens qui pratiquent la psychothérapie ajoutent «psychothérapeute» à leur titre professionnel. Leur exercice est régi par l’Ordre des Psychologues du Québec (O.P.Q.).
Le psychanalyste est un psychothérapeute qui appuie sa pratique sur la psychanalyse, l’une des premières approches de psychothérapie qui accorde une place majeure à l’inconscient et s’appuie sur le transfert (sentiments ressentis par le patient envers son thérapeute) pour lever les blocages dont l’origine remonte à l’enfance du patient. Les psychanalystes sont parfois des psychiatres ou des psychologues qui ont suivi une formation complémentaire pour pouvoir pratiquer cette méthode. La psychanalyse est une approche parmi de nombreuses autres.